Benchmark

Extrait de la conclusion

Ces trois sites, bien differents, se démarquent par deux critères: le contenu et l'esthétisme graphique. Les intentions ne sont pas les mêmes et le public visés non plus.

TRAXMAG se distingue des deux autres par sa frequentation et son evolution (+35%). Cinezik attire 2x moins de monde et est en baisse depuis un an (-15%). Underscore n’est même pas sur le podium car aucune information sur sa fréquentation n’est disponible. Ce qui ne rend pas invisible toutes les qualités qu’on peut lui créditer.

Le graphisme de TRAXMAG peut au premier abord être déstabilisant. La couleur verte est criarde, le contenu sont disposés de manière (à priori) un peu désordonnées. Mais une fois la navigation entamée, on se rend compte de l’intention du créateur du site. Il veut donner un effet de découpage/assemblage avec le contenu ainsi qu’un sensation de liberté dans la disposition. Cette intention se retrouve dans toutes les pages. Cette “radicalité” est inhérente à l’esprit de la musique électronique.

Le site CINELEC devra prendre exemple sur TRAX en terme de graphisme et sur les deux autres pour le contenu. Il est probable qu’une mise en hierarchisation allant du plus généraliste à l’expertise soit utile pour l’internaute. Cette hiérarchisation est manquante chez les 3 site en études.